Bailleurs sociaux et fonciers implémentez des projets d’économie circulaire au coeur de vos ensemble immobiliers pour renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté de vos locataires.
ContacterComposter les déchets d’un quartier QPV, dans la zone habitée la plus dense d’Europe.
En savoir plus"Je félicite mes équipes pour leur investissement. Et l'idéal serait de pouvoir étendre ce compostage sur place à l'ensemble de la collectivité de Pralognan. A cette échelle nous pourrions faire de réelles économies sur le coût de transport des déchets en général, que nous pourrions utiliser pour investir dans des équipements de compostage performants. Plusieurs habitants de la station ont d’ailleurs exprimé leur souhait de pouvoir eux aussi déposer leurs biodéchets dans notre chalet de compostage, cela mérite réflexion. L'aventure ne fait que commencer !"
Nous cherchions un moyen de ne plus jeter bêtement les restes alimentaires et de pouvoir les valoriser. Nous sommes très fiers d’avoir installé ce système de compostage sur place et de voir son impact positif sur l’enthousiasme des salariés !
Ce que je trouve bien adapté c'est la temporalité, l'action est immédiatement perceptible. De briques en briques ce projet de compostage électromécanique en pied d'immeuble nourri une réflexion plus globale.
Nous ressentons beaucoup d'enthousiasme chez les habitants et avons déjà lancé une dizaine d'actions dans le quartier
Transformez simplement les déchets alimentaires de vos locataires, en compost normé NFU-44 051 pour fertiliser et amender des espaces verts ou des jardins partagés.
Articles, Livres Blancs, Fiches pratiques, Calculateurs, ces ressources ont été conçues pour vous.
Elles vous permettront de repartir avec des plans d’actions concrets et efficaces pour mettre en oeuvre des projets d’économie circulaire, et notamment de tri et valorisation des biodéchets.
Découvrez vite nos ressources, elles vous réservent de bonnes surprises !
D’un coup d’œil comparez ces solutions selon des critères de coûts, capacité, type de déchets acceptés, produits, empreinte carbone, etc. On vous explique notre méthodologie en introduction. Pour tous...
Lire la suiteVous vous demandez quelle différence ça peut faire de jeter vos déchets alimentaires dans la poubelle classique plutôt que de les composter ? Grâce à cette calculatrice vous pourrez...
Lire la suiteL’objectif de cette fiche : vous permettre de comparer les coûts de compostage, avec ou sans collecte à partir de 4 cas pratiques et sur les mêmes critères de comparaison.
Lire la suiteSans polémique, de façon factuelle retrouvez dans ce tableau de quoi comparer les composteurs micro-industriels et les machines type « sécheurs » ou « déshydrateurs » en un clin d’œil et selon différents...
Lire la suiteDans cette fiche, vous trouverez 10 arguments-clés qui feront mouche à tous les coups. Des arguments étayés par des chiffres, des faits. Comme vous, 85% des Français se disent...
Lire la suiteDans cette « To Do List » découvrez 20 innovations faciles à mettre en place à l’échelle d’une collectivité territoriale. Qu’il s’agisse de mobilité urbaine, d’initiatives municipales ou d’actions...
Lire la suiteParoles entendues auprès de responsables de Communauté d’Agglomération ou de Métropoles : « Existe t-il des solutions de traitement des biodéchets en ultra local? », « Existe-t-il des subventions ? », « En quoi...
Lire la suiteLors de cette conférence diffusée lors des Salons des Maires et des Collectivités Locales 2020 découvrez à travers le retour d’expérience du directeur de la Régie de quartier de Mainvilliers...
Lire la suiteComposter c’est bien, avec le meilleur bilan carbone possible c’est mieux ! C’est pour cela que nous avons chargé Ekodev d’établir le bilan carbone de toutes les méthodes de traitement des...
Lire la suiteNon, ni pour charger les bacs de biodéchets ni pour tirer la remorque. Le système est conçu pour éviter tout effort et pour être le plus ergonomique possible.
On parle de compostage industriel, par opposition au compostage domestique.
En compostage industriel on a la certitude que toutes les matières sont hygiénisées, c’est à dire exposées à des températures de 70° minimum pendant 1 heure.
Cela permet de mettre une plus grande variété de produits à composter, comme de la viande, des agrumes, des coquilles d’œufs, mais aussi des emballages compostables (« OK Compost »).
Souvent le compostage industriel se fait via de grandes plateformes en andain. Mais nos composteurs électromécaniques sont également considérés comme du compostage industriel, on parle souvent de compostage micro industriel.
Nous avons pris un grand nombre de mesures pour répondre précisément à cette question fréquemment posée, cela dépend bien entendu des configurations.
Si votre objectif est de réduire au maximum le temps passé, nous pouvons vous proposer des configurations qui assurent un temps maximal de gestion de 30min par jour.
Le compostage électromécanique est reconnu comme l’un des modes privilégiés de valorisation des biodéchets. Il bénéficiera donc d’une TGAP plus faible que les autres modes de traitement ( enfouissement, incinération) dont le coût de la TGAP va augmenter fortement.
Nos solutions suppriment les coûts de la collecte dédiée en camion, qui représentent en moyenne 50% de la facture. In fine nos solutions sont 10% à 50% moins chères que les solutions alternatives comme la collecte + méthanisation par exemple.
Nous réalisons des audits avant installation, pour éviter de suréquiper nos clients, c’est un point clé dans la performance du modèle économique également.
Nous ne proposons nos solutions que lorsque nous avons la conviction que nos impacts économiques, sociaux et environnementaux sont optimums pour la situation décrite.
Pour connaître précisément votre coût à la tonne et commencer une étude personnalisée, contactez nous ici
Non le moteur réalise quelques tours toutes les heures, et la soufflerie est intégrée au carénage, nos machines ne font donc presque pas de bruit.
Le compostage électro-mécanique est le meilleur compromis entre une approche industrielle, et une approche low tech. Les biodéchets sont compostés dans des composteurs électromécaniques. Le côté « industriel » optimise l’hygiène, réduit les nuisances et permet un compost de qualité. Ces composteurs ont les bienfaits des composteurs type bacs bois : très économes, ultra locaux, ils sont un support d’animation et de connexion des habitants aux enjeux du vivant. Sans les inconvénients ( odeurs, nuisibles, faiblesse des capacités de volume..)
Cette solution est optimale pour tous les émetteurs professionnels de 10 à 2000T/an, pour les quartiers denses et pour les communes isolées.
Le compost est une matière formidable et aux multiples usages.
Actuellement 100% de nos machines ont produit du compost normé NF U 44051, après maturation de 8 semaines. Cette norme indique que le compost est utilisable en Agriculture Biologique*.
Nos clients utilisent le compost directement sur leurs espaces verts, ou le donnent à leurs salariés, à des associations d’Agriculture Urbaine ou à des maraichers bio. Nous proposons aussi des solutions pour emballer le compost et le revendre.
Identifier des exutoires à impacts positifs pour le compost fait partie de la mission d’accompagnement d’UpCycle.
En milieu urbain l’enjeu est qu’il ne soit pas contaminé (par des bouts de plastique par exemple), et qu’il soit homogène. Une grande partie de la qualité du compost se joue donc à l’étape du tri, Upcycle propose pour cela des formations adaptées.
*cette utilisation est conditionnée au respect des exigences définies par l'annexe Il du
règlement d'exécution (UE) 2021/1165 de la Commission du 15 juillet 2021 autorisant
l'utilisation de certains produits et substances dans la production biologique et établissant la
liste de ces produits et substances, qui précise :
« Les engrais, amendements du sol et éléments nutritifs énumérés dans la présente annexe peuvent être
utilisés en production biologique pour autant qu'ils soient conformes:
- aux législations applicables de l'Union et nationales sur les fertilisants, en particulier, le cas échéant, le
règlement (CE) n° 2003/2003 et le règlement (UE) 2019/1009; et
- à la législation de l'Union sur les sous-produits animaux, en particulier le règlement (CE) n° 1069/2009 et
le règlement (CE) n°142/2011, et notamment ses annexes V et XI. »
Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.
Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.
Visiter un composteur