Bailleurs sociaux et fonciers

Bailleurs sociaux et fonciers implémentez des projets d’économie circulaire au coeur de vos ensemble immobiliers pour renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté de vos locataires.

Contacter

Mesurez vos impacts positifs

Mettre en place le tri et la valorisation des déchets alimentaires de vos locataires
Créer des emplois dans le quartier autour du compostage sur site
Mobiliser les habitants autour de jardins partagés, d'"apéros compost", de potagers urbains
Renforcer le sentiment d'appartenance et de fierté dans le quartier

Ils nous font confiance

Découvrir la création d'emplois locaux d'insertion grâce au compostage de quartier

Etude de cas

Nos entreprises clientes aiment

Transformez simplement les déchets alimentaires de vos locataires, en compost normé NFU-44 051 pour fertiliser et amender des espaces verts ou des jardins partagés.

Ressources

Articles, Livres Blancs, Fiches pratiques, Calculateurs, ces ressources ont été conçues pour vous.
Elles vous permettront de repartir avec des plans d’actions concrets et efficaces pour mettre en oeuvre des projets d’économie circulaire, et notamment de tri et valorisation des biodéchets.
Découvrez vite nos ressources, elles vous réservent de bonnes surprises !

FICHE PRATIQUE | Calculez l’empreinte carbone de vos déchets alimentaires

Vous vous demandez quelle différence ça peut faire de jeter vos déchets alimentaires dans la poubelle classique plutôt que de les composter ? Grâce à cette calculatrice vous pourrez...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Comparez vos coûts de compostage AVEC / SANS collecte

L’objectif de cette fiche : vous permettre de comparer les coûts de compostage, avec ou sans collecte à partir de 4 cas pratiques et sur les mêmes critères de comparaison.

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Composteurs VS Sécheurs : on refait le match !

Sans polémique, de façon factuelle retrouvez dans ce tableau de quoi comparer les composteurs micro-industriels et les machines type « sécheurs » ou « déshydrateurs » en un clin d’œil et selon différents...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Les 10 arguments-clés pour convaincre votre conseil municipal sur le compostage de quartier

Dans cette fiche, vous trouverez 10 arguments-clés qui feront mouche à tous les coups. Des arguments étayés par des chiffres, des faits. Comme vous, 85% des Français se disent...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Où en est votre territoire dans sa transition écologique ?

Dans cette « To Do List » découvrez 20 innovations faciles à mettre en place à l’échelle d’une collectivité territoriale. Qu’il s’agisse de mobilité urbaine, d’initiatives minicipales ou d’actions citoyennes, cochez...

Lire la suite

WEBINAIRE | Collectivités : Comment intégrer la gestion innovante de vos biodéchets à vos autres projets de territoire ?

Paroles entendues auprès de responsables de Communauté d’Agglomération ou de Métropoles : « Existe t-il des solutions de traitement des biodéchets en ultra local? », « Existe-t-il des subventions ? », « En quoi...

Lire la suite

WEBINAIRE | Découvrez pourquoi les collectivités ont tout intérêt à gérer leurs biodéchets au cœur de leurs territoires à travers des retours d’expériences

Lors de cette conférence diffusée lors des Salons des Maires et des Collectivités Locales 2020 découvrez à travers le retour d’expérience du directeur de la Régie de quartier de Mainvilliers...

Lire la suite

Bilan carbone : le composteur électromécanique UpCycle sort en tête

Composter c’est bien, avec le meilleur bilan carbone possible c’est mieux ! C’est pour cela que nous avons chargé Ekodev d’établir le bilan carbone de toutes les méthodes de traitement des...

Lire la suite

Questions fréquentes

Non, ni pour charger les bacs de biodéchets ni pour tirer la remorque. Le système est conçu pour éviter tout effort et pour être le plus ergonomique possible.

On parle de compostage industriel, par opposition au compostage domestique.

En compostage industriel on a la certitude que toutes les matières sont hygiénisées, c’est à dire exposées à des températures de 70° minimum pendant 1 heure.

Cela permet de mettre une plus grande variété de produits à composter, comme de la viande, des agrumes, des coquilles d’œufs, mais aussi des emballages compostables (« OK Compost »).

Souvent le compostage industriel se fait via de grandes plateformes en andain. Mais nos composteurs électromécaniques sont également considérés comme du compostage industriel, on parle souvent de compostage micro industriel.

Nous avons pris un grand nombre de mesures pour répondre précisément à cette question fréquemment posée, cela dépend bien entendu des configurations.

Si votre objectif est de réduire au maximum le temps passé, nous pouvons vous proposer des configurations qui assurent un temps maximal de gestion de 30min par jour.

Le compostage électromécanique est reconnu comme l’un des modes privilégiés de valorisation des biodéchets. Il bénéficiera donc d’une TGAP plus faible que les autres modes de traitement ( enfouissement, incinération)  dont le coût de la TGAP va augmenter fortement.

Nos solutions suppriment les coûts de la collecte dédiée en camion, qui représentent en moyenne 50% de la facture.  In fine nos solutions sont 10% à 50% moins chères que les solutions alternatives comme la collecte + méthanisation par exemple.

Nous réalisons des audits avant installation, pour éviter de suréquiper nos clients, c’est un point clé dans la performance du modèle économique également.

Nous ne proposons nos solutions que lorsque nous avons la conviction que nos impacts économiques, sociaux et environnementaux sont optimums pour la situation décrite.

Pour connaître précisément votre coût à la tonne et commencer une étude personnalisée, contactez nous ici

Non le moteur réalise quelques tours toutes les heures, et la soufflerie est intégrée au carénage, nos machines ne font donc presque pas de bruit.

Le compostage électro-mécanique est le meilleur compromis entre une approche industrielle, et une approche low tech. Les biodéchets sont compostés dans des composteurs électromécaniques. Le côté « industriel » optimise l’hygiène, réduit les nuisances et permet un compost de qualité. Ces composteurs ont les bienfaits des composteurs type bacs bois : très économes, ultra locaux, ils sont un support d’animation et de connexion des habitants aux enjeux du vivant. Sans les inconvénients ( odeurs, nuisibles, faiblesse des capacités de volume..)

Cette solution est optimale pour tous les émetteurs professionnels de 10 à 2000T/an, pour les quartiers denses et pour les communes isolées.

Le compost est une matière formidable et aux multiples usages.

Actuellement 100% de nos machines ont produit du compost normé NF U 44051. Le compost est utilisable en Agriculture Biologique.

Nos clients utilisent le compost directement sur leurs espaces verts, ou le donnent à leurs salariés, à des associations d’Agriculture Urbaine ou à des maraichers bio. Nous proposons aussi des solutions pour emballer le compost et le revendre.

Identifier des exutoires à impacts positifs pour le compost fait partie de la mission d’accompagnement d’UpCycle.

En milieu urbain l’enjeu est qu’il ne soit pas contaminé (par des bouts de plastique par exemple), et qu’il soit homogène. Une grande partie de la qualité du compost se joue donc à l’étape du tri, UpCycle propose pour cela des formations adaptées.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement