Composter sans nuisances, est-ce possible ?

Un composteur entraîne souvent des nuisances qui peuvent dissuader les utilisateurs. Heureusement Upcycle propose des composteurs sans aucune nuisance.

Pourquoi pensez-vous que l’utilisation d’un composteur ne soit pas une bonne idée ?

Le compostage est encore trop souvent considéré comme une pratique pouvant créer des nuisances : odeurs, invasion de rats, prolifération d’insectes, déclenchement d’incendies… Pourtant, selon le rapport national mené par Opinionway en 2020 sur les Français et le compostage, il ressort que près de 7 français sur 10 souhaitent que leur commune mette en place une collecte de biodéchets notamment en vue de les composter.

Alors comment apporter une solution sans créer de nouveaux problèmes ? Upcycle démontre comment sa solution de compostage électromécanique peut valoriser les biodéchets d’une commune sans aucune nuisance.

Les nuisances du composteur : qu’en pensent les Français ?

Le compostage n’a pas toujours bonne presse auprès de nombreux français qui redoutent les nuisances qui en découlent. Cependant, ces nuisances sont-elles avérées ou sont-elles l’objet d’a priori? Voici quelques éléments de réponses pour chasser les idées reçues sur le compostage.

Le compost attire les moustiques et les insectes en général

Si votre compost est composé de biodéchets laissés à l’air libre et notamment en été quand il fait chaud, il y a de grandes chances pour que les mouches, les moustiques et d’autres types d’insectes viennent s’y aventurer. Pour éviter cela, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour écarter les insectes indésirables de votre compost.

idee recue : le compost attire les ratsLe compost attire les rats

C’est l’une des idées reçues les plus répandues. Et pourtant, c’est une erreur. Non, le compostage n’attire pas les rongeurs. Selon le Réseau Compost Citoyen : « Si vous voyez des rats dans un composteur, ils étaient déjà présents sur le site avant. » En plaçant une grille métallique au fond du bac à compost et en remuant régulièrement le compost, il n’y a aucune raison pour que les rongeurs s’approchent du lieu de compostage.

Le compost sent mauvais

Un composteur qui sent mauvais est tout simplement un composteur qui ne prend pas suffisamment l’air. Non pas qu’il faille le laisser à l’air libre en permanence, mais il faut essayer de trouver le bon équilibre :

Donc non, le compost ne crée pas de nuisances olfactives s’il est correctement entretenu.

Le compost peut prendre feu

Un compost bien entretenu n’a aucune raison de prendre feu. Cependant, régulièrement, des feux surviennent sur de grands sites de compostage (plateforme en andain). L’origine est souvent due à l’action combinée d’un mauvais entretien de la plateforme et de la chaleur. En effet, la mauvaise aération du compost entraîne une accumulation de méthane qui peut prendre feu assez facilement quand il fait chaud.

Pour éviter ce type de problème, Upcycle propose des plateformes de compostage mobilisant des composteurs électromécaniques et donc avec une oxygénation régulière. Cela évite à la matière de « stagner » et les poches de gaz ne peuvent pas se former !
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les
plateformes de compostage électromécaniques de Upcycle


Comment éviter ces nuisances : la solution d’Upcycle

Upcycle fabrique des composteurs qui ne présentent aucune de ces nuisances.

Expert du compostage électromécanique, Upcycle fabrique et vend des solutions pour les agglomérations, les entreprises, les collectivités, les associations pour valoriser leurs déchets et améliorer leur impact environnemental.

Ainsi, Upcyle a élaboré un procédé naturel de compostage performant et simple à installer.

Pour faciliter le compostage en cœur de ville, Upcycle a mis au point une gamme de solutions spécialement adaptées aux différents usages existants :

Quel que soit le projet de compostage d’une agglomération, d’une collectivité, d’une entreprise ou encore d’une association, Upcycle vous propose une solution personnalisée.

N’hésitez pas à découvrir nos solutions et à demander un devis pour votre projet de collecte de biodéchets

Tout pour composter sans nuisances

Professionnels : grâce au compostage électromécanique vous pourrez composter sans nuisances !

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement