Soins de suite : comment gérer vos déchets alimentaires ?
La gestion des déchets en soins de suite est complexe. Plusieurs types de déchets sont générés et doivent répondre à de bonnes conditions hygiéniques : DASRI, déchets alimentaires, recyclables, déchets hygiéniques, autres déchets… En milieu rural, dans certaines régions plus isolées, la gestion de ces déchets est particulièrement coûteuse. Les centres de tri et unités de valorisation spécifiques peuvent être particulièrement éloignés : le carburant utilisé pour la collecte en camion a un coût important et émet des gaz à effet de serre.
Les établissements de soins de suite doivent répondre à des contraintes spécifiques pour les Déchets d’Activité de Soins à Risques Infections (par exemple : délai à respecter entre la production des déchets d’activités de soins à risques infectieux et leur incinération ou prétraitement par désinfection voir le guide DASRI, Ministère de la Santé et des Sports, 2009).
Ils sont aussi, au même titre que tous les établissements professionnels, concernés par la valorisation des déchets (plastiques, cartons, métal, biodéchets). Pour les déchets alimentaires, l’application se fait progressivement depuis 2010 en fonction de la quantité générée par an. A compter du 1er janvier 2024, tout le monde, qu’importe le volume de biodéchets, devra les trier et les (faire) valoriser.
Pour répondre à la réglementation sur les biodéchets, diminuer les coûts de collecte et l’empreinte carbone de ses déchets, le compostage in situ est particulièrement intéressant pour les établissements de soins de suite. Comment ça marche ?
Un.e expert.e du compostage Upcycle définit avec vous vos attentes et les points de vigilance, afin de construire avec vous le projet le mieux adapté. Quels types et quantités de déchets ? Qui sera en charge de cette gestion ?
Composter sur place vos déchets alimentaires permet de supprimer les émissions carbones et les coûts liés à la collecte en camion qui peuvent être élevés dans les zones éloignées.
Pour répondre à la réglementation sur les biodéchets, votre établissement devra forcément trier ses déchets alimentaires, quelque soit la solution de valorisation choisie, par exemple avec des bioseaux en cuisine et des chariots de tri en chambre.
Vous pouvez opter pour le compostage sur place de vos biodéchets avec Upcycle. Une personne de vos équipes sera en charge du compostage et montera en compétences sur cette filière. Vous pourrez mesurer cette activité et son impact sur une plateforme web dédiée : Upcycle|Connect.
Nous pouvons vous accompagner pour mettre en place une solution bas carbone de compostage de vos déchets alimentaires opérationnellement et économiquement viable !
Votre établissement génère moins de 11 tonnes de biodéchets par an ? Notre composteur mécanique Ridan30 est LA solution pour améliorer votre empreinte carbone et faire des économies (ROI moyen en 2 à 4 ans). Il est facile d’installation (sans aucun branchement électrique) et d’utilisation. La personne en charge du compostage le prendra ainsi rapidement en main ! Et vous pourrez très vite bénéficier d’un compost de qualité pour vos espaces verts et organiser des activités avec vos patients !
Votre établissement de santé génère une plus grande quantité de déchets alimentaires ? Nos composteurs électromécaniques vous permettront de transformer jusqu’à 330kg de déchets alimentaires par jour. Fiable, intuitif, avec des capteurs intégrés, cette mini plateforme sera votre allier pour maîtriser la valorisation de vos biodéchets. Votre personnel sera formé par nos experts au compostage et à l’utilisation de la machine. Vous maîtriserez la valorisation des biodéchets de votre établissement de soins !
Non, il est admis qu’il est impossible de transformer un biodéchet en compost en 24h00, ou même en 48h00, le temps minimum admis est 15 jours, et encore, à ce stade si la matière est bien transformée en pré-compost, il faut la laisser mûrir encore 6 à 8 semaines pour pouvoir la remettre au sol.
Certaines machines nommées éco ou biodigesteur, déshydrateur ou encore sécheur peuvent vous faire cette promesse mais le résultat obtenu est du déchet sec, et non du compost. CF Quelle différence entre du compost, du digestat ou du séchât ?
Tous les process qui durent moins de 48h00, même si vous rajoutez des bactéries, des champignons ou des levures sont assimilés à des processus de séchage, car la matière ne sera fondamentalement pas transformée. La nature a besoin d’un peu de temps.
Il se fait en 4 étapes.
Nous avons déjà installé un grand nombre de composteurs électromécaniques et mécaniques en France et même à l'étranger !
Pour avoir plus d'information sur le déroulé d'une installation, prenez contact avec nos équipes dédiées qui sauront répondre à toutes vos questions 🧐
Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.
Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.
Visiter un composteur