La gestion des biodéchets en soins de suite

Soins de suite : comment gérer vos déchets alimentaires ?

Les défis de la gestion des déchets en soins de suite en milieu rural

La gestion des déchets en soins de suite est complexe. Plusieurs types de déchets sont générés et doivent répondre à de bonnes conditions hygiéniques : DASRI, déchets alimentaires, recyclables, déchets hygiéniques, autres déchets… En milieu rural, dans certaines régions plus isolées, la gestion de ces déchets est particulièrement coûteuse. Les centres de tri et unités de valorisation spécifiques peuvent être particulièrement éloignés : le carburant utilisé pour la collecte en camion a un coût important et émet des gaz à effet de serre.

 

Etablissement de soins de suite en milieu rural
Collecte biodéchets

Que dit la réglementation sur les déchets en soins de suite ?

Les établissements de soins de suite doivent répondre à des contraintes spécifiques pour les Déchets d’Activité de Soins à Risques Infections (par exemple : délai à respecter entre la production des déchets d’activités de soins à risques infectieux et leur incinération ou prétraitement par désinfection voir le guide DASRI, Ministère de la Santé et des Sports, 2009).

Ils sont aussi, au même titre que tous les établissements professionnels, concernés par la valorisation des déchets (plastiques, cartons, métal, biodéchets). Pour les déchets alimentaires, l’application se fait progressivement depuis 2010 en fonction de la quantité générée par an. A compter du 1er janvier 2024, tout le monde, qu’importe le volume de biodéchets, devra les trier et les (faire) valoriser.

Les étapes de mise en place d’un système de compostage en soins de suite et réadaptation

Pour répondre à la réglementation sur les biodéchets, diminuer les coûts de collecte et l'empreinte carbone de ses déchets, le compostage in situ est particulièrement intéressant pour les établissements de soins de suite. Comment ça marche ? 

Découvrez nos calculatrices spéciales..

Pourquoi les établissements de soins de suite et rédaptation (SSR), les maisons de convalescence, soins palliatifs font-ils appel à Upcycle pour la mise en place de leur solution de compostage ? 

Nous pouvons vous accompagner pour mettre en place une solution bas carbone de compostage de vos déchets alimentaires opérationnellement et économiquement viable !

Nous intervenons sur d'autres établissements de santé

Echangeons sur les attentes et contraintes particulières de votre activité de soin !

Biodéchets restauration

Composteur de seconde main D70A32021010012

Biodéchets camping

Composteur mecanique saint mande et pav biodechets

Besoin d'aide ?

Non, il est admis qu’il est impossible de transformer un biodéchet en compost en 24h00, ou même en 48h00, le temps minimum admis est 15 jours, et encore, à ce stade si la matière est bien transformée en pré-compost, il faut la laisser mûrir encore 6 à 8 semaines pour pouvoir la remettre au sol.

Certaines machines nommées, déshydrateur ou encore sécheur peuvent vous faire cette promesse mais le résultat obtenu est du déchet sec, et non du compost. CF Quelle différence entre du compost ou du séchât ?

Tous les process qui durent moins de 48h00, même si vous rajoutez des bactéries, des champignons ou des levures, sont assimilés à des processus de séchage, car la matière ne sera fondamentalement pas transformée. La nature a besoin d’un peu de temps.

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

Vous avez envie de sauter le pas, mais vous avez des craintes concernant l’installation du composteur et l’accompagnement à son utilisation ?

Nous avons déjà installé un grand nombre de composteurs électromécaniques et mécaniques en France et même à l'étranger !

Pour avoir plus d'information sur le déroulé d'une installation, prenez contact avec nos équipes dédiées qui sauront répondre à toutes vos questions 🧐

Contactez Upcycle ! 

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
À partir du 22 décembre 2022
CRESCO
Living Lab, Greentech
4 Av. Pasteur, 94160 Saint-Mandé
Appelez-nous
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
99 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement