Hôpitaux, cliniques : comment gérer vos déchets alimentaires ?
Environ 700 000 tonnes générés par an, soit plus d’une tonne par lit et place, réparties en :
Propres à l’activité de soin, les déchets dangereux et de soins répondent à des process particuliers : séparation, délais d’entreposage…
Commun à tous les établissements :
Comment optimiser la gestion des déchets en milieu hospitalier ? Quelles étapes respecter pour répondre à la réglementation ?
Pour limiter les risques de contamination, les déchets de soins sont séparés des autres dès leur production. Pour garantir la valorisation des déchets, le carton / papier, le verre, les canettes, les déchets alimentaires et vos déchets d’espaces verts doivent être aussi être triés dans des poubelles différentes.
Stockez vos DASRI dans des sacs et petites poubelles jaunes bien fermée et investissez dans des bacs par type de flux.
Tous ces déchets sont ensuite collectés en interne et stockés dans votre espace poubelles ou en chambre froide (en fonction du nombre de collectes par semaine et du type de déchets alimentaires : SPAn3).
Et pour vos déchets alimentaires ? En cuisine, pour les restes de préparation, votre personnel peut utiliser un bioseau 23L avec couvercle. Il prend peu de place et est facile à porter. Pour le service en chambre, ajoutez un bioseau avec couvercle ou un sac poubelle compostable sous votre chariot. Enfin, directement accessibles par vos patients et visiteurs : des poubelles « biodéchets » dans les couloirs.
Un ou plusieurs prestataires collectent vos déchets en fonction du type de flux et les valorisent.
Et si, pour les biodéchets, vous relocalisiez leur transformation ? Au lieu de les stocker avant passage du prestataire, vous pouvez directement les composter sur place…
Pour éviter les erreurs de tri et garantir des conditions sanitaires optimales (notamment évaluées dans la certification HAS), formez votre personnel au tri et à la valorisation des biodéchets s’ils sont compostés sur place. Vos techniciens de surface prendront conscience de la quantité de déchets générée et essayeront de la réduire. Un geste bon pour la planète et pour votre portefeuille.
Nous pouvons vous accompagner pour mettre en place une solution bas carbone de compostage de vos déchets alimentaires opérationnellement et économiquement viable pour vos déchets hospitaliers.
Equipez votre hôpital d’un ou plusieurs petits composteurs mécaniques. Faciles à installer (pas de connexion électrique) et à utiliser, votre personnel montera rapidement en compétences sur le compostage des déchets. Et le compost produit embellira vos espaces verts !
Vous générez entre 30 et 330kg de déchets alimentaires par jour ? Alors optez pour un composteur électromécanique. La machine parfaite pour suivre l’activité de votre composteur (sondes de températures, moteur) et mesurer l’impact de votre stratégie biodéchets.
Non, il est admis qu’il est impossible de transformer un biodéchet en compost en 24h00, ou même en 48h00, le temps minimum admis est 15 jours, et encore, à ce stade si la matière est bien transformée en pré-compost, il faut la laisser mûrir encore 6 à 8 semaines pour pouvoir la remettre au sol.
Certaines machines nommées éco ou biodigesteur, déshydrateur ou encore sécheur peuvent vous faire cette promesse mais le résultat obtenu est du déchet sec, et non du compost. CF Quelle différence entre du compost, du digestat ou du séchât ?
Tous les process qui durent moins de 48h00, même si vous rajoutez des bactéries, des champignons ou des levures sont assimilés à des processus de séchage, car la matière ne sera fondamentalement pas transformée. La nature a besoin d’un peu de temps.
En tant que particulier, vous pouvez inciter votre mairie à adopter notre système de compostage de quartier.
Si vous travaillez dans un lieu où il y a un restaurant de plus de 300 couverts/jours, vous pouvez parler en interne de l’intérêt d’adopter un de nos composteurs.
Non le moteur réalise quelques tours toutes les heures, et la soufflerie est intégrée au carénage, nos machines ne font donc presque pas de bruit.
Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.
Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.
Visiter un composteur