Comment gérer les déchets alimentaires de mon EHPAD ?
Les EHPAD génèrent différents types de déchets car ils hébergent des résidents 24h/24, reçoivent des visiteurs, et doivent donc proposer des services de restauration en plus de tous les services de soins à la personne.
Ces déchets sont au coeur des stratégies du secteur privé et public des EHPAD. Côté privé, on note ainsi que 3 500 adhérents du Synerpa ont signé une charte d’engagement au sein de laquelle la gestion des déchets apparaît en creux.
Ainsi l’engagement n°10 fait état de l’évaluation de l’impact carbone de la filière ( source ici)
Or la gestion des déchets est un des éléments-clés à prendre en compte dans la réduction de l’empreinte carbone d’un EHPAD.
Dans ces flux de déchets, le tri à la source et la valorisation des biodéchets, devient un sujet majeur de 2023, compte tenu de la réglementation AGEC biodéchets obligatoire pour tous à partir de janvier 2024. De nombreux EHPAD sont déjà conscient de ce changement nécessaire mais pour certains il reste encore de nombreuses questions avant de se lancer complètement dans la mise en oeuvre.
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments qui pourront vous aider à prendre une décision.
Et nous avons même un exemple concret de mise en oeuvre du tri et du compostage des déchets alimentaires au sein d’un EHPAD à découvrir ici ⬇️
Découvrir
En 2010, la loi “Grenelle II” rend obligatoire le tri à la source et la valorisation des déchets alimentaires pour les gros producteur ou détenteurs de ce flux (120tonnes/an, donc vous n’étiez pas encore concerné). Peu à peu l’obligation s’applique à de plus petits détenteurs de biodéchets : 10 tonnes en 2016 (environ 110 résidents), 5 tonnes en 2023 (environ 60 résidents) et à tous en 2024. Si vous n’êtes pas encore obligé de trier et valoriser les déchets alimentaires de votre EHPAD, vous le serez bientôt !
Non, il est admis qu’il est impossible de transformer un biodéchet en compost en 24h00, ou même en 48h00, le temps minimum admis est 15 jours, et encore, à ce stade si la matière est bien transformée en pré-compost, il faut la laisser mûrir encore 6 à 8 semaines pour pouvoir la remettre au sol.
Certaines machines nommées, déshydrateur ou encore sécheur peuvent vous faire cette promesse mais le résultat obtenu est du déchet sec, et non du compost. CF Quelle différence entre du compost ou du séchât ?
Tous les process qui durent moins de 48h00, même si vous rajoutez des bactéries, des champignons ou des levures, sont assimilés à des processus de séchage, car la matière ne sera fondamentalement pas transformée. La nature a besoin d’un peu de temps.
Non !
Notre savoir faire est de savoir vous accompagner même si vous n’y connaissez rien. Grâce à nos formations et du matériel simple et ergonomique vous adopterez rapidement les bons réflexes. Nous restons vigilants à distance et pouvons même reprendre le contrôle sur la machine pour modifier des paramètres si besoin.
A la demande de clients, nous pouvons cependant accompagner les exploitants vers le diplôme de guide composteur, puis de maitre composteur. Cela vous sera utile si vous désirez ouvrir de nouvelles plateformes de compostage en toute autonomie.
Oui ! nous accompagnons nos clients pour que leur compost obtienne la norme NF U- 44051.
A noter que le normage n’est pas obligatoire si le compost est réutilisé directement sur site. Il est obligatoire si le compost est déplacé, donné ou vendu.
Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.
Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.
Visiter un composteur