Emballages compostables : lesquels choisir pour votre entreprise ? REPLAY

Emballages compostables : lesquels choisir ?

Au programme du webinaire Grégoire Bleu, co-fondateur et Margaux Moi, consultante développement durable font le tour des questions essentielles.

-Qu’est-ce qu’un emballage compostable ?

-À quelles conditions est-il un choix vertueux ?

-Comment organiser le compostage effectif des biodéchets et donc leur tri, leur collecte éventuelle et leur valorisation ? 

Avec le retour d’expérience exceptionnel de Anne Richard Bellanger, DG de Cafés Richard. 

Vos principales questions! ( Et nos réponses ☺️)

Est-ce vraiment mieux de choisir des emballages compostables plutôt que des emballages plastiques ?

Ça dépend !  Certaines filières de recyclage de plastique sont déjà bien en place et ont des taux effectifs de recyclage plutôt satisfaisants. C’est le cas des bouteilles plastiques par exemple avec une taux de recyclage de 55%. 

En fait les emballages compostables sont, à ce jour, pertinents uniquement pour certaines utilisations ou contextes précis et uniquement si une filière de valorisation des biodéchets est en place.

Dans le cas où le choix d’un emballage compostable paraît tout de même pertinent il faut bien prêter attention à ce que ces emballages ne viennent pas perturber des filières déjà existantes. 

De quoi sont composés les emballages compostables?

Les matériaux composant ces emballages peuvent être biosourcés ou pétrosourcés.

L’important est de choisir le plastique dont l’origine a le moins d’impact possible, 60% du bilan carbone d’un emballage se fait à la fabrication ( source : étude PWC).

Le label "Home compost" est-il une garantie absolu de compostabilité ?

Ce label a le mérite d’homogénéiser les critères de compostabilité. Néanmoins pour nos clients qui veulent être sûrs de la parfaite dégradation de leurs matériaux compostables, sans « morceaux » supérieurs à 2mm en sortie nous effectuons des tests « en réel » dans nos composteurs. Le compost en sortie est ensuite analysé. En complément nous effectuons des analyses d’éco-toxicité du compost.

En quoi UpCycle peut nous accompagner dans le choix d'un emballages ?

Notre équipe conseil peut vous aider à déterminer quels seraient les matériaux les adaptés à votre activité. Les emballages compostables peuvent être tout ou partie de la solution mais pas forcément.

Ensuite nous pouvons vous accompagner sur la mise en place opérationnelle de votre projet. Y compris la mise en place d’une filière de tri, collecte, valorisation dédiée. 

C’est ce que nous avons mis en place chez des clients comme Cafés Richard qui témoignent dans ce webinaire. 

Pour aller plus loin..