REPLAY | Découvrez tout notre matériel pour composter sur place​

Quelle taille de composteur pour quels besoins ?

Au programme de cette démonstration live animée par Grégoire Bleu, Co-fondateur et Maëlle Joulin, directrice marketing :

Vos principales questions! ( Et nos réponses ☺️)

Quelle taille de composteur pour quels besoins ?

Le petit modèle, le D70 : couvre les besoins de 2000 habitants et d’un restaurant de 500 couverts/ jour
Le modèle intermédiaire, le D160 = 4000 habitants, ou 1000-1200 couverts jour
Le grand modèle, le D330 : 6000 à 10 000 habitants et un restaurant de 2000 à 2500 couverts / jour.
Ils sont conçus pour être installés en extérieurs, mais peuvent aussi être installé en intérieur. Il faudra faire attention à la hauteur des plafonds dans ce dernier cas.

Obtient-on vraiment du compost en 15 jours ?

OUI ! Mais dans ce qui sort du composteur est du compost frais. Il faut donc ensuite le laisser maturer 6 semaines. Il peut être entreposer dans des caisses palettes faciles à gerber ou dans des big bag respirants. Dès sa sortie il est normé NF 44-051 et peut donc être utilisé en agriculture biologique.

Le broyeur accepte t il des matières telles que couverts compostables, os, et de quelle taille ?
Le broyeur accepte en effet des matériaux compostables tels que des couverts, des gobelets, des touillettes. Il accepte tout ce qui sort d’une cuisine de restaurant classique, y compris des os de poulet etc. La matière est ensuite hygiénisée dans le composteur, avec un couple durée-température qui correspond aux normes en vigueur.

La remorque de transport est-elle électrique ?

OUI ! Dans la mesure où elle peut transporter 4 bennes de 120L remplis de biodéchets elle est assistée par deux moteurs électriques. Elle est très facilement tractable à main ou à vélo. Elle s’arrête net et ralentit dès qu’on lui demande. Elle est évidemment homologuée pour circuler sur la voie publique.

Le Point d’Apport Volontaire suffit-il pour couvrir un quartier ?

NON ! En fait en fonction du type d’habitat ( milieu urbain dense ou rural) il faudra prévoir un maillage plus ou moins serré du nombre de composteur. Si vous vous demandez pourquoi cette différence entre milieu urbain dense ou milieu rural regardez le replay ! Sinon le nombre de PAV sera toujours calculé en fonction des besoins spécifiques de votre territoire.

Location ou achat ?

Les deux sont possibles. En fonction de vos besoins, de vos contraintes nous vous accompagnerons pour trouver le meilleur business modèle, les subventions disponibles le cas échéant, et le meilleur plan d’investissement. Nous ne vous fournirons notre solution de compostage sur place que si nous sommes persuadés que c’est la meilleure solution pour vous.

Combien ça coûte ?

Cela dépend vraiment des besoins de chacun. Grégoire vous donne une idée moyenne de notre coût €/T dans le replay, alors on ne va pas le spoiler, regardez le REPLAY et vous saurez 😉

Pour aller plus loin

FICHE PRATIQUE | Calculez l’empreinte carbone de vos déchets alimentaires

Vous vous demandez quelle différence ça peut faire de jeter vos déchets alimentaires dans la poubelle classique plutôt que de les composter ? Grâce à cette calculatrice vous pourrez découvrir votre taux de GES émis lorsque l’on jette des déchets dans la poubelle plutôt que de les composter. Vous pourrez aussi découvrir les économies de GES que vous pourriez faire grâce au compostage.

Télécharger

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement